Une équipe dédiée de 12 personnes, spécialisée en analyses conjoncturelles immobilières mais aussi pluridisciplinaire (économistes, urbanistes, statisticiens, géomaticiens…), met en perspective, en toute indépendance, les tendances et analyses françaises des marchés et usages de l’immobilier, sur tous types de biens. Avec 37 implantations en France, les analyses de CBRE couvrent également les principaux marchés régionaux. 

Cette équipe, 5 fois élue meilleur département Etudes et Recherche de France par les lecteurs d’Euromoney Magazine, travaille en étroite collaboration avec les équipes « research » internationales, permettant à CBRE à travers ses 70 pays dans le monde, de dresser un panorama d’une profondeur sans égale des marchés et tendances de l’immobilier dans le monde. Ces analyses et enquêtes, mais également la conjoncture immobilière, sont disponibles pour tous les clients et partenaires du groupe sur le Global Research Gateway.


Des données  complètes en France 

Membre fondateur du GIE Immostat (créé en 2001), disposant d’un système d’informations interne performant, CBRE possède des bases de données (transactions, offres, loyers, investissements…) de qualité, proches de l’exhaustivité. Des sources externes, sélectionnées pour leur pertinence, sont également exploitées : permis de construire, veille, abonnements spécialisés… Cette richesse des données disponibles permet de proposer des historiques (de 10 à 40 ans selon les variables) et des listes de références à l’échelle communale, voire infra-communale.

CBRE dispose également d’outils performants parmi lesquels un SIG sous ArcGis permettant géolocalisations, calculs de temps de transport et cartographies thématiques, une interface développée avec Asterop pour évaluer le potentiel commercial des territoires, etc…


Des données mondiales - Erix

ERIX est une application de CBRE Global Research donnant accès des indicateurs agrégés, mis à jour trimestriellement dans plus de 200 villes dans le monde. Le système permet d’exporter des données sur Excel, à l’échelle de la ville, voire par sous marchés, et de réaliser des comparaisons.

Un abonnement à ERIX donne accès à des données consolidées avec une couverture marché bénéficiant du réseau mondial CBRE, permet de contacter les correspondants locaux, d’accéder à des données historiques comparables entre marchés.


Des études Adhoc


La variété et la complémentarité des métiers du groupe CBRE en France et dans le monde permettent une vision à 360° des problématiques immobilières. L’ensemble de ces compétences peut être sollicité par le Département Etudes et Recherche pour affiner ses analyses et conseils et surtout répondre à des problématiques originales pour ses clients. Différentes méthodes et approches sont mobilisées pour apporter des réponses précises et opérationnelles dans ces études sur-mesure.  


Modèles économétriques

CBRE met à profit ses expertises économétrique et immobilière dans le calcul de prévisions de divers indicateurs de marché comme les loyers, les taux de rendement, les valeurs vénales ou les taux de vacance. Nous disposons ainsi de prévisions pour les principaux marchés de bureaux, commerces, logistique mondiaux dont Paris QCA et La Défense, mais aussi Lyon...